Cet article date de plus de treize ans.

Pas de victime française à Bombay

Les attaques à Mumbai (ex-Bombay) qui ont fait 125 morts et plus de 300 blessés n'impliquent aucune victime française même si une trentaine de ressortissants ont été bloqués dans les hôtels visés par les attaques des Moujahidine du Deccan, un mystérieux groupe islamiste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Air France indique que 15 membres d'équipage se trouvent dans un hôtel de la ville "en attente d'être rapartiés sur Paris". L'équipage, avec lequel Air France est en contact permanent, devait assurer le vol AF 135 Bombay/CDG annulé du fait des évènements. Ce vol devait partir mercredi matin à 02h40 locales pour rejoindre l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le Quai d'Orsay a indiqué qu'aucune victime française n'était à déplorer dans les attentats qui ont touché une dizaine de sites dans la capitale économique de l'Inde. "A notre connaissance, une trentaine de nos compatriotes se sont trouvés à un moment donné bloqués à l'intérieur des trois hôtels cibles de ces attentats mais certains d'entre eux ont pu quitter les lieux", a précisé Frédéric Desagneaux, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères,.

  • Le ministère a ouvert une cellule de réponse téléphonique :
    _ 01.45.55.80.00.

    Retour au calme

    Bombay retrouve petit à petit son calme ce soir. Les forces spéciales ont réussi en fin de journée à prendre le controle des deux hôtels de luxe (Le Taj Mahal et le Trident-Oberoi), partiellement incendiés, où plusieurs centaines d'Occidentaux, dont dont 15 à 25 Français, étaient retenus depuis hier soir.

    Trois extrémistes, dont un ressortissant pakistanais, ont été arrêtés à l'hôtel Taj Mahal. Selon un haut responsable des services de renseignement russes, ces terroristes seraient liés au réseau terroriste Al-Qaeda. Selon une source militaire indienne, les auteurs de la série d'attaques seraient originaires du Pakistan, ce que dément Islamabad.

    Le dernier bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 125 morts et plus de 300 blessés. Une dizaine d'étrangers figurent parmi les personnes tuées, dont un Japonais, un Australien, un Britannique, un Italien et un Allemand. Deux Canadiens ont en outre été blessés.

    Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.