Papouasie-Nouvelle-Guinée : 2 000 personnes décèdent après un glissement de terrain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Papouasie-Nouvelle-Guinée : 2 000 personnes décèdent après un glissement de terrain
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, @RevelateursFTV, P. Miette
France Télévisions
franceinfo
L’affaissement d’une partie de montagne a fait au moins 2 000 morts dans un village de Papouasie-Nouvelle-Guinée, vendredi 24 mai. Les autorités ont demandé une aide internationale.

Un pan entier de montagne s’est effondré à Yambali, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une saignée meurtrière, au milieu d’une végétation luxuriante. Le glissement de terrain est survenu à 3 heures du matin, vendredi 24 mai. Plus de 2 000 villageois endormis ont été enterrés vivants sous 6 à 8 mètres de boue, selon les autorités.

Les premières funérailles ont eu lieu

Les survivants cherchent le corps au milieu d’énormes blocs de pierre. "Il y avait des maisons, des bus, des voitures, des hôtels, des maisons d’hôtes et au moins 50 magasins. Tout cela est détruit, complètement disparu", déclare un habitant. "Quatre membres de ma famille sont enterrés vivants, sous les débris", confie un homme. Un autre a perdu sa femme et ses deux enfants. Les premières funérailles ont eu lieu. Le village abritait également une population de passage, puisqu’il était le refuge des chercheurs d’or de la région.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.