Pakistan : retour de l’ex Premier ministre en exil Nawaz Sharif
Accompagné par son épouse Kulsoom et par son frère Shahbaz Sharif, également engagé en politique, Nawaz Sharif est rentré au Pakistan à bord d'un avion mis à sa disposition par le roi Abdallah d'Arabie saoudite. Et cela malgré l’arrestation de milliers de ses partisans ce week-end.
Des centaines de personnes ont réussi à forcer le cordon de sécurité pour l'accueillir à l'aéroport de Lahore. "Je n'ai pas soif de fonctions ni de pouvoir. Je ne suis pas venu pour cela. Je suis venu pour servir le peuple et sauver le Pakistan", leur a-t-il dit avant d'être hissé sur le toit d'une voiture.
Avant son départ, Nawaz Sharif avait réclamé la levée de l'état d'urgence imposé le 3 novembre par le président Pervez Musharraf, qui l'avait renversé en 1999 à la faveur d'un coup d'Etat.
A sa précédente tentative de retour d'exil, le 10 septembre, l'ancien Premier ministre avait été promptement renvoyé à Médine, son lieu d'exil en Arabie saoudite. Mais Musharraf a cette fois donné son feu vert, a dit un collaborateur du président.
Le retour de Sharif, juste à temps pour poser sa candidature aux élections législatives du 8 janvier, signifie que Musharraf, de plus en plus impopulaire, sera désormais aux prises avec deux anciens Premier ministres qu'il a tentés de marginaliser au cours de la majeure partie de ces huit dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.