Pakistan : le retour triomphal de Benazir Bhutto
“Longue vie à Bhutto”, proclament les pancartes brandies par les sympathisants à Karachi. L'avion de Benazir Bhutto s'est posé en fin de matinée. 250.000 personnes attendaient ce moment avec impatience, massées aux abords de l'aéroport depuis le début de la journée. Mais selon ses admirateurs, plus d'un million de partisans affluent encore. “Nous avons commencé à marcher il y a 12 jours, mais ce n'est rien comparé aux sacrifices de Benazir pour nous”, raconte ainsi un agriculteur, venu du centre du pays avec neuf amis.
La voici enfin, après huit années d'exil. “Je suis plus âgée, j'ai appris beaucoup au cours des vingt dernières années, mais nous nous battons toujours contre une dictature. Nous voulons isoler les extrémistes et construire un meilleur Pakistan.” Discours toujours combatif, dès sa sortie d'avion.
Car Benazir Bhutto rentre pour accomplir une mission. Elle a promis de ramener la démocratie. Pas moins. Pour ce faire, elle compte bien mener son parti aux législatives, prévues mi-janvier 2008. C'est ce qui a été vaguement décidé, avec le général Musharraf, qui ne peut plus conserver seul le pouvoir. Musharraf conserverait la présidence, et Benazir Bhutto redeviendrait Premier ministre, à condition que les deux partis trouvent un accord électoral. Un accord que les Etats-Unis voient d'un très bon oeil ; le seul à même de combattre efficacement le terrorisme islamiste à la frontière afghane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.