Cet article date de plus de douze ans.

Pakistan. Le médecin qui avait permis de retrouver Ben Laden entame une grève de la faim

Condamné à 33 ans de prison, le médecin qui avait aidé la CIA a vu ses conditions de détention se durcir ces dernières semaines.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C'est dans cette prison de Peshawar (Pakistan) que Chakil Afridi purge sa peine de trente-trois ans de prison. (FAYAZ AZIZ / REUTERS)

ASIE-PACIFIQUE - Le médecin pakistanais Chakil Afridi, qui avait aidé la CIA à retrouver Oussama Ben Laden, a débuté une grève de la faim dans sa cellule cette semaine, pour protester contre ses conditions de détention. C'est ce qu'ont déclaré des responsables de la prison où il purge sa peine, jeudi 29 novembre.

"Après avoir accordé un entretien dans lequel le docteur Chakil Afridi a émis de sérieuses allégations contre les renseignements pakistanais, les autorités pénitentiaires ont empêché sa famille et ses avocats de le rencontrer", a déclaré un responsable de la prison ayant requis l'anonymat.

"En signe de protestation, le docteur Chakil a débuté une grève de la faim pour une durée indéfinie", a poursuivi ce responsable. Chakil Afridi a été condamné à trente-trois ans de prison en mai pour ses liens avec un groupe d'activistes interdit. Cette décision a été largement interprétée comme une punition pour sa collaboration avec les services de renseignements américains et a tendu les relations entre Washington et Islamabad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.