Cet article date de plus d'onze ans.

Pakistan. 92 morts dans une série d'attentats

Une bombe a explosé dans un marché de la ville avant qu'un double attentat ne survienne dans un club de billard dans un quartier chiite. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers pakistanais sont sur les lieux où un kamikaze a fait exploser sa voiture, à Quetta, le 10 janvier 2013.  (BANARAS KHAN / AFP)

Le Pakistan a connu une journée sanglante, jeudi 10 janvier. 92 personnes ont été tuées dans la ville de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, touchée par une série d'attentats. 

Un double attentat dans un club de billard

Un double attentat suicide a fait 81 morts et 121 blessés, jeudi soir à Quetta, selon un bilan provisoire donné par la police. Cette double attaque a visé un club de billard très fréquenté dans un quartier en majorité chiite, ont annoncé les autorités locales.

Le premier kamikaze a fait exploser sa charge dans le club et dix minutes plus tard, une fois que policiers, sauveteurs et journalistes étaient arrivés sur place, le deuxième kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant l'établissement, a précisé à l'AFP Mir Zubair Mehmood, un policier de haut rang. "Les deux explosions étaient des attentats suicide, c'est confirmé maintenant", a-t-il ajouté. Cette attaque n'a pas encore été revendiquée.

Une bombe explose dans un marché 

Quelques heures plus tôt, un autre attentat à la bombe avait visé un marché très fréquenté dans une autre partie de la ville, faisant 11 morts et 27 blessés. 

La région de Quetta, capitale du Baloutchistan, est régulièrement ensanglantée par des violences dues à des rebelles ou des conflits interconfessionnels, rapporte l'AFP.

L'explosion d'une bouteille de gaz dans le nord-ouest

Par ailleurs, l'explosion d'une bouteille de gaz près d'un rassemblement religieux dans la vallée de Swat a tué 22 personnes et blessé plus de 80 jeudi, dans le nord-ouest du pays, selon des responsables de cette région tribale.

Une enquête a été ouverte pour savoir s'il s'agit d'un attentat ou d'un "sabotage", a déclaré à l'AFP le chef de la police régionale, Akhtar Hayat, en ajoutant que les circonstances de l'explosion n'étaient "pas claires" pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.