Cet article date de plus d'onze ans.
Obsèques gratuites pour les Birmans les plus pauvres
La pratique religieuse est toujours très forte en Birmanie. Les funérailles notamment sont un moment clé de la religion bouddhiste. Une ancienne star de cinéma a créé une fondation pour offrir des obsèques aux plus démunis.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Depuis dix ans, Kyaw Thue offre des funérailles aux plus pauvres. 100.000 birmans ont ainsi profité des bienfaits de l'ancienne star de cinéma. Sa «Free Funeral Services Society» est devenue une PME qui emploie 80 salariés, dispose de 18 corbillards et de deux bateaux.
Chez les bouddhistes, Le rite funéraire est fondamental. Car, dans l’Enseignement bouddhique, si le corps disparait à la mort, le désir de l’homme pour la vie persiste.
Sans cesse il l’entraîne vers des renaissances, construisant une «nouvelle vie» conditionnée par les actions accumulées dans le passé. La mort n’est rien qu’une réorientation du courant de vie incessant.
On comprend donc que l'oeuvre de bienfaisance de l'artiste soit particulièrement appréciée. Non seulement en terme de dignité humaine, mais aussi pour permettre aux plus pauvres de respecter les préceptes religieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.