Cet article date de plus de huit ans.

Série d'attentats à la bombe en Thaïlande : du "sabotage local", selon la police

Des bombes ont fait quatre morts ces dernières 24 heures, notamment dans des stations balnéaires. La police thaïlandaise a annoncé vendredi que la piste d'un "sabotage local", visant à déstabiliser le pays, était privilégiée à celle du terrorisme international.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une équipe de secours évacue une personne blessée lors d'une explositon à Hua Hin (Thaïlande), vendredi 12 août 2016. (REUTERS TV / REUTERS)

Au moins quatre personnes ont été tuées dans une série d'explosions de bombes, jeudi 11 et vendredi 12 août, en Thaïlande, notamment dans la station balnéaire touristique de Hua Hin. Le chef de la junte militaire thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 2014, a aussitôt dénoncé une volonté de "semer le chaos".

Ce dernier a également demandé un relèvement des mesures de sécurité dans les zones urbaines et les zones touristiques, ajoute le média local The Nation (en anglais). La police envisage la piste d'un "sabotage local", visant à déstabiliser le pays. Dimanche dernier, les Thaïlandais ont voté en faveur d'une nouvelle Constitution voulue par la junte militaire au pouvoir depuis 2014. Ce texte permettra à l'armée de contrôler les futurs gouvernements.

Des explosions dans quatre villes du pays

Vendredi matin, un double attentat a causé la mort d'une personne à Hua Hin, tandis qu'une employée municipale a été tuée dans la ville de Surat Thani, à 400 kilomètres plus au sud. La première explosion a eu lieu devant la station de police maritime, peu après les célébrations liées à l'anniversaire de la reine, selon l'agence Belga. Une double explosion s'est également produite dans la matinée à Phuket, station balnéaire du sud de la Thaïlande, faisant un blessé léger.

La veille au soir, déjà à Hua Hin, deux bombes avaient explosé à trente minutes d'intervalle et à cinquante mètres de distance dans une zone proche de la plage où se situent de nombreux bars et restaurants fréquentés par les touristes. "Les deux bombes, cachées dans des pots de plantes sur le trottoir, ont été activées par téléphone" et étaient "faites pour tuer", ont expliqué les autorités locales. "Une vendeuse ambulante thaïlandaise a été tuée et 21 personnes blessées, dont neuf étrangers." Par ailleurs, un Thaïlandais avait été tué dans l'explosion d'une bombe sur un marché de Trang, ville du sud du pays.

"Ce n'est pas une attaque terroriste"

"Ce n'est pas une attaque terroriste. C'est juste du sabotage local", a assuré un porte-parole de la police lors d'une conférence de presse à Bangkok. A ce stade des investigations, les enquêteurs n'ont pas établi de lien formel entre les différentes explosions.

En l'absence de revendication, comme c'est souvent le cas en Thaïlande, le chef de la police locale avait d'abord déclaré que toutes les pistes seraient explorées. Les conflits commerciaux et politiques se règlent souvent en Thaïlande par des jets de grenades et autres engins explosifs.

La seule région habituellement touchée par les explosions de bombes artisanales est l'extrême sud de la Thaïlande, à la frontière malaisienne. Une insurrection de musulmans indépendantistes, sans lien avec le terrorisme international jusqu'ici, y a fait des milliers de morts depuis une dizaine d'années. Les explosions de bombes artisanales sont fréquentes, visant notamment les militaires thaïlandais. Jusqu'ici, toutefois, les indépendantistes n'ont pas revendiqué d'attaques en dehors de leur région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.