Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy en Chine pour réchauffer les relations Paris-Pékin

Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, sont arrivés en Chine ce matin pour une visite d'Etat de trois jours, considérée comme un signe de réconciliation entre Paris et Pékin. _ Le président français a évoqué, lors de son entrevue avec son homologue chinois, le dossier nucléaire iranien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Stringer China)

Actualisé à 14 h 30

Tourisme pour commencer : le couple a entamé son séjour par une visite de la ville de Xi'an, pour y admirer la célèbre armée de terre cuite du premier empereur de Chine.
_ Le programme politique de cette visite ne commençait qu'ensuite, à Pékin : avec un entretien de Nicolas Sarkozy et de son homologue Hu Jintao.

_ Sur le plan diplomatique, le programme nucléaire iranien est au centre des discussions: la France, comme les Etats-Unis, souhaite de nouvelles sanctions de l'ONU, tandis que la Chine, membre permanent du conseil de sécurité, freine et compte encore sur la diplomatie.

Il s'agit de la deuxième visite d'Etat du président français en
Chine. La première avait eu lieu en novembre 2007, avant que les relations bilatérales ne se refroidissent sérieusement, sur la
question du Tibet, après la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama en Pologne en décembre 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.