Cet article date de plus de huit ans.

Neuf Australiens en prison pour avoir porté un slip aux couleurs du drapeau malaisien

Agés de 25 à 29 ans, ces touristes ont été arrêtés au moment du grand prix de Formule 1 de Malaisie. Ils sont accusés d'avoir insulté les couleurs nationales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le départ du grand prix de Formule 1 de Malaisie, le 2 octobre 2016 à Sepang, près de Kuala Lumpur. (FRANÇOIS FLAMAND / DPPI MEDIA / AFP)

Leur strip-tease n'a pas fait rire tout le monde. En Malaisie, neuf Australiens ont été placés en détention provisoire, après s'être exhibés en slip lors du grand prix de Formule 1, dimanche 2 octobre à Sepang, dans la périphérie de la capitale, Kuala Lumpur. Circonstance aggravante aux yeux de nombreux spectateurs, le petit bout de tissu était confectionné aux couleurs du drapeau national malaisien.

Après leur petit numéro, ces fans font désormais l'objet d'une enquête pour "insulte volontaire avec l'intention de provoquer un trouble à l'ordre public", a indiqué la police, citée par l'agence locale Benama, lundi. Les neuf hommes, des touristes âgés de 25 à 29 ans venus voir le Grand Prix du championnat du monde, vont rester en détention provisoire pendant quatre jours, a ajouté le chef de la police de Sepang.

"Un énorme manque de respect"

Après la course, de nombreux internautes malaisiens ont partagé des photos de ces Australiens en petite tenue, pour fustiger un tel détournement de leur drapeau national. Le responsable du circuit s'est indigné d'un "énorme manque de respect de la part d'étrangers sans aucune sensibilité culturelle ni respect", rapporte le New Straits Times (en anglais), un quotidien gouvernemental qui a pris soin de flouter l'image sur son site. Le même journal ajoute que la photo a tout de même amusé certains internautes.

Great Underwear as well. #MalaysiaGP #Sepang #AustralianCelebratingMode

A photo posted by ⚡️ϖσηյαɕƘ95⚡️ (@wonjack95) on


Les manifestations d'indécence publique ne sont pas tolérées par les autorités de la Malaisie, un pays à majorité musulmane, où les étrangers coupables de ce délit se voient en général infliger une amende avant d'être expulsés. L'an dernier, certains responsables gouvernementaux avaient même imputé la responsabilité d'un tremblement de terre à un groupe de touristes occidentaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.