Cet article date de plus de treize ans.

Morts en Afghanistan : minute de silence à l'Assemblée

A l'assemblée nationale, le Premier ministre François Fillon a rendu hommage aux cinq soldats français tués dans un attentat-suicide en Afghanistan. "Leur courage est grand et leur professionnalisme est reconnu, c'est pourquoi leurs adversaires usent des méthodes les plus lâches", a-t-il déclaré. L'hémicycle a ensuite observé une minute de silence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est lors de la séance des questions au gouvernement que François Fillon a salué la mémoire des cinq Français décédés dans un attentat contre leur convoi dans la province de Kapisa. "Je pense à nos hommes tués en accomplissant leur mission. Ce sont des combattants mais leur tâche est aussi de reconstruire, de sécuriser, de soigner. [...] Leur cause est juste car l'Afghanistan de 2012 n'est plus le sanctuaire du terrorisme international et n'est plus gouverné par le fanatisme".

Il n'empêche, les attaques contre les soldats de la Force internationale se sont multipliées ces dernières années. A demi-entamée, l'année est déjà la plus meurtrière pour le contingent français depuis 2001.
_ Pour Martine Aubry, la candidate aux primaires socialistes,
cette nouvelle tragédie "montre l'urgence d'un plan précis et
concerté de retrait de nos troupes d'Afghanistan [...] En l'absence de règlement politique, la présence militaire de la coalition expose gravement nos soldats sans perspective de solution. Il est temps de mettre fin à cette impasse, comme je le demande depuis longtemps".

Nicolas Sarkozy a confirmé hier le retrait d'ici à fin 2012 du quart des effectifs français, soit environ un millier d'hommes. Départ échelonné ensuite jusqu'à fin 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.