Cet article date de plus de treize ans.

Les "sordides" rapports entre Total et la junte birmane

Selon l'ONG Earth rights International, dans [un rapport-> http://www.earthrights.org/content/view/693/114/] publié ce matin par Libération, le groupe pétrolier français et son partenaire américain Chevron auraient enrichi l'État birman, en échange de la sécurisation d'un pipeline. _ Total qui ne peut ignorer les nombreuses violations des droits de l'Homme dans ce pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette ONG américano-thaïlandaise accuse Total et Chevron, qui exploitent le pipeline de Yadana, dans le sud de la Birmanie, d'être en définitive les principaux soutiens financiers de l'armée au pouvoir depuis 1962.
_ Le projet de gaz de Yadana aurait généré 4,83 milliards de dollars pour le régime de Rangoun.

Au lieu de profiter à ce pays parmi les plus pauvres de la planète, ces dollars seraient abrités dans des comptes secrets détenus par les généraux dans des banques de Singapour.

En outre, l'ONG publie des témoignages accablants d'habitants de la région du pipeline, qui parlent de travail forcé, de meurtres, d'expropriations, alors que Total affirme veiller au bien-être de la population.

Total est présent en Birmanie depuis 1992 sur le champ gazier de Yadana, dont il détient 31,24% des parts.
_ L'ONG ETRI ne demande pas aux deux groupes de renoncer à la Birmanie, mais de publier leurs versements à la junte birmane depuis 1992 et de faire la vérité sur les conditions de travail sur le site.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.