Cet article date de plus de dix ans.

Les parlementaires chinois privés de banquets

Dans le cadre de sa lutte contre la corruption, Pékin a interdit aux 3 000 délégués de l'Assemblée nationale populaire de s'échanger des cadeaux et d'inclure "des mets onéreux" ou des grands crus au menu de leurs buffets de travail.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Congrès du Parti communiste chinois, le 14 novembre 2012 à Pékin (Chine).  (MARK RALSTON / AFP)

Pékin fait le ménage pour lutter contre la corruption, et commence par la table des 3 000 délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP). Le gouvernement leur a interdit d'organiser de fastueux banquets, a indiqué mardi 4 mars un haut cadre du Parti communiste, pour éviter toute forme de corruption.

Les délégués n'ont également plus le droit de s'échanger les traditionnels cadeaux. Terminé également les "mets onéreux" ou les grands crus inscrits à la carte de ces buffets de travail, a souligné Fu Ying, porte-parole de l'Assemblée. Celle-ci s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse, alors que s'ouvrira mercredi à Pékin la session annuelle de l'ANP, une chambre d'enregistrement sans réel pouvoir se contentant d'approuver des décisions déjà prises au sommet du Parti communiste.

Alors que le président Xi Jinping, entré en fonction il y a un an, a appelé à combattre la corruption à tous les niveaux, Pékin appelle régulièrement les cadres à faire preuve d'"austérité", condamnant justement ces dépenses fastueuses et ces banquets extravagants. Une manière de redorer l'image du Parti, malmenée par les fréquentes révélations sur les écarts ou le train de vie de dirigeants locaux ou de hauts cadres, qui provoquent régulièrement la colère des internautes chinois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.