Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis publient 17 documents récupérés chez Ben Laden

Dans l'un d'entre eux, le défunt leader d'Al-Qaïda demande à annuler des attaques, de crainte qu'elles provoquent des "victimes civiles inutiles" parmi les musulmans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme attend près de la résidence où Oussama Ben Laden a été tué, le 6 mai 2011 à Abbottabad (Pakistan). (AAMIR QURESHI / AFP)

Un an après, les premiers documents font surface. Les Etats-Unis ont publié, jeudi 3 mai, 17 documents parmi les milliers récupérés dans la résidence d'Oussama Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan, lors de l'opération commando au cours de laquelle le chef d'Al-Qaïda a été tué le 2 mai 2011.

Publiées dans leur version originale et traduites en anglais (PDF) sur le site internet du Combating Terrorism Center de l'académie militaire de West Point, ces lettres dont Ben Laden est l'auteur ou le destinataire s'étalent entre septembre 2006 et avril 2011.

Dans l'une d'entre elles, il s'inquiète des "victimes civiles inutiles" dans la population musulmane provoquées par les attentats perpétrés par Al-Qaïda. "Nous demandons à chaque émir dans les régions de faire extrêmement attention à contrôler le travail militaire", écrit Ben Laden, avant de réclamer l'annulation "d'autres attaques en raison de victimes civiles inutiles possibles".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.