Cet article date de plus de treize ans.

Les Etats-Unis pressent la France d'envoyer des renforts en Afghanistan

Washington a demandé que 1.500 militaires français supplémentaires soient envoyés. Pas question, a répliqué Nicolas Sarkozy, pour qui la priorité en Afghanistan reste la formation de l'armée et de la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pas un soldat de plus. Pas un soldat français de plus en Afghanistan. La position officielle est très claire. Et les demandes pressantes des Etats-Unis n'y changeront rien. Tel est, en substance, le message délivré ce soir par l'Elysée.

Pas question, donc, d'accéder à la demande américaine, qui aimerait bien que Paris envoie 1.500 hommes supplémentaires. Selon le journal Le Monde, Hillary Clinton aurait appelé Bernard Kouchner en fin de semaine dernière pour lui présenter cette demande... particulière.

Aujourd'hui, c'est Barack Obama qui a pris son téléphone, pour avertir les autres grandes puissances qu'il allait envoyer en Afghanistan des forces supplémentaires - le détail du plan ne sera connu que dans la journée de mardi.

Et Nicolas Sarkozy en a, semble-t-il, profité pour lui rappeler la position française : pas un soldat de plus (ils sont 3.300 aujourd'hui), mais un engagement sur la durée, tant que le besoin se fera sentir. Selon l'Elysée, le président “a confirmé que la France resterait pleinement engagée en Afghanistan aux côtés du peuple afghan et de ses alliés aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux Afghans d'assumer progressivement leurs responsabilités”.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.