Les Etats-Unis annoncent une aide militaire de 500 millions de dollars aux Philippines

Cette enveloppe est destinée à moderniser les forces armées et la garde côtière philippine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la défense Lloyd Austin sont en visite à Quezon City (Philippines), le 30 juillet 2024. (JAM STA ROSA / AFP)

Une marque du soutien américain à Manille face à la Chine. Les Etats-Unis vont fournir une aide militaire "de 500 millions de dollars" aux Philippines "pour renforcer [leur] collaboration en matière de sécurité", a annoncé le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, mardi 30 juillet, lors d'une conférence de presse à Manille. Cette enveloppe, destinée à moderniser les forces armées et la garde côtière philippine, ne se présente qu'"une fois par génération", a-t-il ajouté. Elle fait partie d'une aide de 2 milliards de dollars allouée en avril aux territoires de la région par la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Durant cette visite, Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ont rencontré le président philippin, Ferdinand Marcos, qui s'est fermement opposé aux activités chinoises en mer de Chine méridionale. Ce dernier s'est dit "très heureux" du dialogue instauré entre les Etats-Unis et les Philippines. "Nous sommes vraiment reconnaissants de ce partenariat", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, en dépit d'une décision de la justice internationale en 2016. Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler de riches réserves de pétrole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.