Le super typhon Mangkhut a atteint les Philippines
Le diamètre du typhon mesure 900 km.
Le super typhon Mangkhut a touché tôt samedi 15 septembre (vendredi 14 en Europe) le nord des Philippines, frappé par des vents atteignant les 255 km/h et des pluies abondantes. Mangkhut, le typhon le plus violent à toucher cet archipel depuis le début de l'année, est arrivé sur la côte vers 1h40 locale (19h40 à Paris), selon le service météo PAGASA.
Des milliers de personnes ont fui leur logement dans les zones côtières septentrionales d'un pays régulièrement en proie à des désastres naturels. Les habitants et commerçants de Luçon, la principale île des Philippines, qui compte des millions d'habitants, ont barricadé leurs fenêtres et consolidé leurs toits pour éviter qu'ils ne soient arrachés par les vents. Vendredi soir, des arbres avaient déjà été arrachés par de violentes bourrasques à Tuguegarao, une ville du nord de Luçon, où presque tous les commerces étaient fermés et où des patrouilles de police circulaient dans les rues.
"Des vagues hautes comme un bâtiment"
L'agence météorologique gouvernementale a émis une alerte "signal quatre", deuxième niveau le plus élevé pour les tempêtes, pour plusieurs provinces septentrionales de cette île. Cette zone est exactement située sur la trajectoire du typhon, d'un diamètre de 900 km, qui a traversé le Pacifique. Les services météo ont prévenu que "les dommages subis par les habitants pourraient être très importants" et s'attendent à de "sévères perturbations dans l'alimentation électrique et les services de communication".
"Parmi tous les typhons cette année, celui-ci (Mangkhut) est le plus fort, les vents qui l'accompagnent sont les plus violents", a dit à l'AFP le prévisionniste de l'Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara. "On pourrait avoir des vagues hautes comme un bâtiment de quatre étages", a déclaré à l'AFP Michael Conag, porte-parole de la défense civile locale. "Des maisons pourraient être détruites, surtout les habitations faites de bric et de broc qui sont les plus nombreuses dans les zones côtières".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.