Le roi de Thaïlande hospitalisé pour "de l'eau dans le cerveau"
Le monarque souffre également d'une infection à la poitrine.
Le roi de Thaïlande a de l'eau dans le cerveau. C'est l'une des raisons de l'hospitalisation fin mai du monarque, a précisé lundi 10 août le palais. Son état de santé – il souffre également d'une infection à la poitrine – inquiète de plus en plus dans le pays, où il est vu comme le ciment d'une nation très divisée.
Plus vieux monarque en exercice, Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, est de nouveau hospitalisé à Bangkok depuis fin mai après un long séjour de six mois dans ce même hôpital entre octobre 2014 et avril 2015. Le communiqué de lundi indique qu'il a eu de la fièvre et des troubles cardiaques ces dernières semaines.
Un demi-dieu qu'il ne faut pas insulter
Le roi est considéré comme un demi-dieu et le bienfaiteur de la nation depuis des décennies. Ses portraits sont omniprésents à travers le pays et le culte de sa personnalité encore renforcé depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014, réalisé au nom de la défense de la monarchie. Ces dernières années, le roi a été hospitalisé pour divers problèmes de santé, notamment des difficultés respiratoires et un saignement au cerveau. Le sujet de la succession de ce monarque sur le trône depuis près de soixante-dix ans est extrêmement sensible et les informations sur sa santé, très limitées.
La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères du monde, ayant pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers. La semaine passée, un homme a été condamné à trente ans de prison et une femme à vingt-huit ans après avoir publié des messages sur Facebook jugés insultants pour la famille royale, deux peines parmi les plus sévères de ces dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.