Le président sortant afghan en route vers la victoire
Le président afghan sortant Hamid Karzaï mène largement à l'élection présidentielle avec 54,3% des voix, d'après des résultats partiels annoncés aujourd'hui et portant sur 95% des bureaux de vote. La Commission électorale indépendante (IEC) donne des résultats partiels au compte-gouttes depuis le 25 août.
_ Mais ces chiffres sont susceptibles de changer en fonction des résultats des enquêtes pour fraude. Sur les 95% de bureaux de vote dont les résultats ont été annoncés, les bulletins de 2,15% des bureaux ont déjà été mis de côté pour faire l'objet d'enquêtes pour fraude.
Avec ses 54,3% des bulletins déclarés valides, Hamid Karzaï se maintient au-dessus de la barre des 50%, ce qui lui permettrait une réélection au premier tour.
_ Son principal rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Abdullah
Abdullah, obtient 28,1% des voix. Depuis le lendemain du scrutin, M. Abdullah accuse M. Karzaï de fraudes à grande échelle, avec l'aide de l'Etat afghan. L'écart entre les deux hommes, très faible lors des premières annonces de résultats partiels, s'est progressivement nettement creusé.
Une fois qu'ils auront été annoncés, les premiers résultats préliminaires
portant sur la totalité des bureaux de vote devront encore être validés après la fin des milliers d'enquêtes pour fraude en cours à la Commission des plaintes électorales (ECC).
_ Le résultat définitif est attendu au plus tôt le 17 septembre, mais pourrait être repoussé à bien plus tard au vu des nombreuses fraudes déjà pointées par l'ECC.
Cette situation provoque l'inquiétude de la communauté internationale, qui craint qu'il n'y ait une vacance du pouvoir et que les talibans, dont les violences atteignent des records absolus ces derniers mois, n'en tirent profit.
_ Le taux de participation, qui n'a pour l'instant pas été dévoilé, devrait être faible, à cause des intimidations des talibans et de la désillusion de la population afghane envers la classe politique. Des diplomates occidentaux l'estiment néanmoins à 30 à 35%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.