Cet article date de plus de douze ans.
Le pèlerinage le plus dangereux au monde
Publié le 06/07/2012 10:00
Plus de quatre jours de marche en montagne, sous haute protection policière, sont nécessaires pour atteindre la grotte d'Amarnath, un des plus célèbres sanctuaires hindous...
Plus de quatre jours de marche en montagne, sous haute protection policière, sont nécessaires pour atteindre la grotte d'Amarnath, un des plus célèbres sanctuaires hindous...
C'est l'un des pèlerinage les plus difficiles au monde. (KEVIN FRAYER / AP / SIPA)
Entrepris chaque année en l'honneur du dieu Shiva, Armanath Yatra est un des principaux pèlerinage hindouiste. (KEVIN FRAYER / AP / SIPA)
Plus de 4 jours de marche sont nécessaires pour parcourir les 42 km qui séparent Pahalgam de la célèbre grotte de l'Armanath, un des plus célèbres sanctuaires de l'hindouisme. (TAUSEEF MUSTAFA / AFP)
C'est à travers des sentiers escarpés placés sous haute surveillance de la police indienne que les pèlerins entreprennent ce voyage. (BILAL BAHADUR / THE TIMES OF INDIA / AFP)
En effet, Armanath Yatra se déroule dans le Cachemire, cette région agitée de l'Inde où les attentats et les combats entre Pakistanais et Indiens sont quotidiens. (MUKHTAR KHAN / AP / SIPA)
Au terme d'un voyage éprouvant, les pèlerins accèdent à une grotte située à 3 888 mètres d'altitude. (CHANNI ANAND / AP / SIPA)
D'après la légende hindoue, cette grotte est sacrée car c’est ici que Shiva aurait révélé le secret de son immortalité à sa femme Parvati. (KEVIN FRAYER / AP / SIPA)
On dit aussi que cette grotte est aussi isolée car Shiva souhaitait que personne n’entende son secret. (DANIEL BEREHULAK / GETTY IMAGES)
Environ 400 000 personnes viennent en pèlerinage chaque année pendant l'été pour apercevoir le "lingam", une stalactite de glace censée représenter la virilité de Shiva. (BILAL BAHADUR / THE TIMES OF INDIA / AFP)
Avant de l’apercevoir, les pèlerins parcourront à pied pour la plupart, mais aussi à cheval pour les plus vieux ou les plus aisées ce trajet. (MUKHTAR KHAN / AP / SIPA)
Arrivés au sommet, un immense campement permet aux pèlerins de se reposer. (KEVIN FRAYER / AP / SIPA)
Entourées de montagnes enneigées, ces milliers de tente en toile sont prêtées par les militaires indiens qui encerclent le camp pour des raisons de sécurité. (TAUSEEF MUSTAFA / AFP)
Avant de pénétrer dans la grotte, les pèlerins se jettent dans le torrent glacial de l'Amravati afin de se purifier. (TAUSEEF MUSTAFA / AFP)
Enfin, plusieurs heures d'attentes dans le froid glacial sont encore nécessaires avant de pénétrer dans ce lieu saint où Shiva se serait retiré pour réfléchir et méditer sur le monde. (KEVIN FRAYER / AP / SIPA)
Ils n'auront en revanche que quelques minutes pour observer l'objet de leur pèlerinage avant de devoir refaire le chemin en sens inverse. (YAWAR NAZIR / GETTY IMAGES)
Armanath Yatra est un pèlerinage que chaque Hindou doit avoir fait au moins une fois dans sa vie. (TAUSEEF MUSTAFA / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.