Le Pakistan expulse la famille Ben Laden
Les femmes et enfants du leader d'Al-Qaïda restés dans le pays après sa mort ont été expulsés vers l'Arabie saoudite.
Un an après l'assaut des forces spéciales américaines dans lequel est mort Oussama Ben Laden, le Pakistan clôt un délicat dossier. Islamabad a expulsé vendredi 27 avril vers l'Arabie Saoudite les femmes et enfants d'Oussama Ben Laden qu'il détenait depuis la mort du chef d'Al-Qaïda.
Mort le 2 mai 2011, le leader extrémiste a laissé derrière lui trois veuves, deux Saoudiennes et une Yéménite, et une dizaine d'enfants qui vivaient avec lui dans le complexe d'Abbottabad, dans le nord du pays. Les Américains avaient emmené avec eux le corps du commanditaire des attentats du 11 septembre 2001, laissant sur place sa famille qui avait ensuite été arrêtée par les autorités pakistanaises.
Les autorités pakistanaises toujours surveillées
Après dix mois de détention sans motif officiel, les trois femmes avaient été récemment condamnées à 45 jours de prison pour séjour illégal au Pakistan - peine qu'elles ont fini de purger il y a dix jours - et à être expulsées dans leurs pays d'origine avec leurs enfants. Une fois en Arabie saoudite, la plus jeune des épouses de Ben Laden, la Yéménite Amal Abdulfattah, doit ensuite gagner le Yémen avec ses cinq enfants, selon ses avocats à Islamabad.
La détention prolongée et longtemps sans motif de la famille au Pakistan a nourri des interrogations sur l'attitude des autorités pakistanaises, soupçonnées de vouloir dissimuler des informations sur les dernières années de Ben Laden, et notamment sur le fait de savoir s'il a bénéficié de complicités pour vivre depuis 2002 au Pakistan.
Fin février, les autorités pakistanaises ont fait raser en deux jours la villa d'Abbottabad où avaient résidé Ben Laden et sa famille, pour éviter que le bâtiment ne devienne un lieu de pèlerinage islamiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.