Le nouvel an chinois célébré à Paris

Ce dimanche 22 février, à Paris, la communauté chinoise a célébré le passage à l’année de la chèvre.

France3
L’année de la chèvre. La communauté chinoise a célébré ce dimanche 22 février le passage à la nouvelle année, dans les rues de Paris, dans le 13ème arrondissement.
 
Dans le défilé, tous les symboles de la culture chinoise étaient présents, en premier lieu le dragon et le lion, avec toutes les vertus qui leurs sont prêtées. "La force, l’indépendance, la richesse, le bonheur, et aussi pour éloigner les mauvais esprits donc  le dragon est vraiment un des animaux les plus puissants, c’est pour ça qu’il est dans le cortège chaque année" explique un des membres du cortège, au micro de France 3.

Encore 10 jours de célébrations

Derrière chaque costume, il y a aussi une hiérarchie. "Nous on est la couleur jaune, c’est la garde royale , en fonction des couleurs le grade diminue" explique un autre membre du cortège.
 
Un défilé qui a lieu depuis 26 ans dans les rues de Paris, et qui est devenu un véritable évènement populaire, qui regroupe bien au-delà de la communauté asiatique. Les célébrations du nouvel an vont durer dix jours encore.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l\'Intérieur, Bernard Cazeneuve et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont participé au nouvel an chinois à Paris, dimanche 22 février 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont participé au nouvel an chinois à Paris, dimanche 22 février 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)