Le jeune "père des blogs iraniens" condamné à 19 ans de prison
Ce jeune iranien, connu sous le pseudo "Hoder" mais surnommé "Blogfather" (pour avoir importé le phénomène Internet en Iran, en publiant un manuel de création de blogs) échappe donc à la mort, mais devrait passer plus de 19 ans en prison.
_ Selon le site internet
Mashreghnews, il aurait été reconnu coupable d'entente avec des gouvernements hostiles à la République Islamique, diffusion de propagande anti-islamique et anti-révolutionnaire, blasphème et exploitation et gestion de sites pornographiques. Le tribunal l'aurait en sus condamné à payer une lourde peine de 30.750 euros d'amende, 2000 $ et 200 £ sterling.
Ce jeune journaliste, qui a passé quelques années à Paris, avait été arrêté en novembre 2008, alors qu'il se trouvait au domicile de ses parents à Téhéran, où il était venu couvrir le 30ème anniversaire de la Révolution iranienne. Il tenait alors un blog Editor myself, le plus lu des blogs persanophones.
Il est aujourd'hui détenu depuis à la prison de Evin. Il peut cependant faire appel de sa condamnation. Internet Sans Frontières demande cependant sa relaxe immédiate et appelle à une mobilisation internationale.
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.