Le Japon invite ses habitants à faire des réserves de papier toilette en vue d'une catastrophe naturelle

"Soyez prêts", invite le gouvernement nippon, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux catastrophes naturelles.

Le gouvernement japonais invite ses concitoyens à faire des réserves de papier toilette, en marge de la journée nationale des désastres, lundi 1er septembre 2014.
Le gouvernement japonais invite ses concitoyens à faire des réserves de papier toilette, en marge de la journée nationale des désastres, lundi 1er septembre 2014. (TEK IMAGE / ABO / AFP)

L'injonction est on ne peut plus sérieuse. "Faites des réserves de papier toilette", préconise le gouvernement japonais à ses concitoyens, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux catastrophes naturelles, toujours probables dans l'archipel.

"Soyez prêts", lance le ministère de l'Industrie dans une exposition organisée à Tokyo en amont de la journée nationale des désastres. L'événement est organisé chaque année le 1er septembre en mémoire du Grand tremblement de terre du Kanto, qui a fait plus de 100 000 morts en 1923.

Des réserves pour tenir un mois

"Profitez de cette occasion, s'il-vous-plaît, commencez à vous constituer des réserves des rouleaux à la maison", insiste-t-il. Et de préciser : en quantité suffisante pour tenir minimum un mois, le temps nécessaire pour un retour à la normale du marché en cas de désastre majeur.

Car dans une telle situation, "le nombre de toilettes utilisables pose toujours problème", principalement en raison d'une pénurie de papier, soulignent les autorités. La capacité de production est en effet concentrée dans la préfecture de Shizuoka, une région fortement exposée aux risques de tremblement de terre et de séisme.

Une pénurie en 2011

Le manque d'approvisionnement avait été visible lors du terrible séisme qui a frappé la région de Tohoku en mars 2011. Les familles s'étaient alors précipitées dans les magasins, vidant les étagères, même dans les régions éloignées du désastre, dont Tokyo.