Le cyclone Yasi a atteint les côtes australiennes
On dit déjà de lui qu'il est le plus puissant cyclone de l'histoire de l'Australie. Yasi, cyclone tropical de catégorie 5, c'est à dire la plus élevée, a touché le nord-est du continent vers 22h00, heure locale (13h00, heure française). L'oeil du cyclone est estimé à 35 km de diamètre et son front à 650 km. Ses vents pourraient atteindre jusqu'à 300 km/h et "son impact devrait être le pire jamais observé au cours des dernières générations", a prévenu le bureau de la météorologie.
Cairns et Cardwell, deux villes d'environ 130.000 habitants chacune, sont en état d'alerte maximale. Cet après-midi, les autorités ont demandé aux habitants de ne plus sortir de chez eux. "Le temps de l'évacuation est terminé. Les gens doivent à présent s'abriter là où ils se trouvent", a déclaré le Premier ministre de l'Etat du Queensland, Anna Bligh, quelques heures avant l'arrivée de cette énorme tempête. "Les gens doivent savoir que le toit de leur maison peut se soulever. Mais cela n'affecte pas la structure de la maison", avait par ailleurs indiqué le coordinateur en cas de catastrophe dans le Queensland, Ian Stewart. "Ils seront trempés, mais il est bien plus dangereux de paniquer et de sortir en courant de la maison que de rester entre ses murs", a-t-il insisté.
L'activité a été suspendue dans les aéroports et les ports des villes de la région et c'est donc terrés chez eux que les habitants n'ayant pas trouvé de place dans les refuges mis en place pour accueillir la population locale et les vacanciers, attendent que Yasi passe son chemin, ce qui pourrait prendre jusqu'à 2 ou 3 jours.
Plus de 400.000 personnes vivent sur la trajectoire prévue du cyclone, où se trouvent les villes de Cairns, Cardwell mais aussi Townsville, Mackay, ainsi que de nombreuses stations balnéaires et la grande barrière de corail. Le sud du Queensland, qui se remet à peine des inondations destructrices de fin 2010 et début 2011, devrait en revanche être épargné par le cyclone, dont la trajectoire a dévié vers le nord.
Cécile Mimaut, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.