Le consulat américain de Peshawar au Pakistan cible d'une attaque
Le premier attentat s'est produit au nord de Peshawar au Pakistan. Attentat suicide qui a fait au moins 41 morts et une centaine de blessés. La bombe a explosé lors d'un meeting d'un parti politique. Ce secteur très sensible situé dans le nord-ouest du pays et en partie sous le contrôle des talibans alliés à Al-Quaïda.
Quelques heures plus tard, c'est la ville même de Peshawar qui a été la cible d'une attaque. Attaque déjouée à l'explosif et à l'arme automatique qui visait le consulat américain. Six personnes sont décédées dont quatre assaillants et un policier.
Selon les autorités pakistanaises, 10 à 15 "insurgés islamistes" ont tenté d'entrer dans le consulat. L'un d'eux a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui à la barrière d'entrée. Les policiers ont riposté et ont ouvert le feu sur les assaillants qui ont été repoussés.
Ces attaques ont été revendiquées par un porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan. Le TTP a menacé les Etats-Unis de représailles à plusieurs reprises si la CIA ne cessait pas les tirs désormais quasi-quotidiens de missiles dans les zones tribales.
Les États-Unis sont un des trois pays à avoir conservé une représentation diplomatique à Peshawar, ville soumise à des attentats répétés ces 18 derniers mois d'Al-Qaïda et des talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.