Le bilan s'alourdit à 1.100 morts après les glissements de terrain en Chine
Quatre jours après les glissements de terrain, près de 10.000 sauveteurs et soldats continuent à rechercher le moindre signe de vie dans les montagnes de boue. Mais l'espoir de retrouver des survivants est désormais quasiment nul. Dans les décombres, les secouristes ne découvrent que des corps : le bilan est désormais de 1.117 morts, alors que 627 personnes sont toujours portées disparues.
Quant aux rescapés, ils manquent d'eau et de nourriture. Dans cette zone reculée, proche du Tibet, l'acheminement des secours se fait avec peine. "L'arrivée de l'aide est à un stade critique" reconnaît un responsable de la province. Les cartons de nouilles instantanées, d'eau en bouteille et de légumes arrivent lentement par les deux petites routes qui conduisent en serpentant à Zhouqu, l'épicentre de la catastrophe, encaissé dans une vallée.
De nouvelles pluies torrentielles annoncées
Le logement est lui aussi problématique. Quelque 4.000 tentes ont été
envoyées dans la zone de la catastrophe, mais seulement quelques dizaines ont pu être installées dans la cour de deux écoles, les seuls endroits à offrir un terrain assez sûr. La boue a envahi les rues et comblé tous les espaces vides de la ville.
L'annonce de nouvelles pluies torrentielles, à l'approche du
typhon Dianmu qui vient de balayer la Corée du Sud, provoque l'inquiétude. Les soldats tentent de dégager au plus vite, avec des explosifs, les débris qui obstruent la rivière Balong, pour faciliter l'évacuation des eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.