Cet article date de plus de dix ans.

L’Australie sous l’objectif de David Gray

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En Australie, la grande majorité de la population se concentre dans les grandes villes côtières du sud comme Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde ou Perth.

Plus de la moitié du pays se situe au-dessous du tropique du Capricorne. Pourtant, seuls 5% de la population y vit dans des conditions climatiques extrêmes : sécheresse, cyclones et inondations y sont fréquents.

Dans cet immense territoire, se côtoient grands éleveurs de bovins, chasseurs de crocodiles, mineurs, Aborigènes et… touristes.

D’Est en Ouest et du Sud au Nord, David Gray nous propose, en 13 clichés pris du ciel en 2014, de découvrir la beauté sauvage de ces paysages austères étendus sur 1,3 millions de kilomètres carrés.

par un récent incendie bordent un petit ruisseau près Melbourne, la deuxième agglomération urbaine d'Australie après Sydney.  (REUTERS/David Gray)
contenant de l'eau dans une prairie touchée par un  incendie dans la même région. (REUTERS/David Gray)
l’Australie, qui n’a pas échappé à la vague de chaleur planétaire, a été frappée par de nombreux incendies.  (REUTERS/David Gray)
à l’ouest du pays, plusieurs routes longent des dunes de sable parsemées de végétation.  (REUTERS/David Gray)
un territoire grand comme l'Espagne, se divise en trois parties. A l’ouest, une immense plaine de sable où se trouvent en majeure partie la population, l'agriculture et l'industrie. A l’est, une zone désertique qui abrite les réserves aborigènes. Et un dernier tiers, au centre, où se concentrent les exploitations minières, principales économies de la région.  (REUTERS/David Gray)
de rivières asséchées dans la région de Pilbara. (REUTERS/David Gray)
sont les plus connus du monde et fournissent 45% du commerce mondial. De nombreux Aborigènes se sont liés aux écologistes pour décourager le développement des mines. (REUTERS/David Gray)
où les parcs nationaux permettent aussi d’avoir une forte activité touristique. (REUTERS/David Gray)
les activités minières sont menées par la multinationale anglo-australienne Rio Tinto.

L’extraction d’une roche riche en alumine et en oxydes de fer permettant la production d'aluminium constitue la première activité du groupe.

Avec son programme Vision 2030, le Premier ministre australien Tony Abbott veut développer cette région pour attirer une nouvelle vague d'investissements miniers et stimuler les exportations agricoles vers l'Asie.  (REUTERS/David Gray)
mènent à un puits situé dans le désert de Tanami, au nord du pays. Il fait partie des régions aborigènes de Kukatja et Walbiri. La région comprend d’importantes mines aurifères de plus en plus convoitées par la Chine. (REUTERS/David Gray)
et rivières sillonnent cette région, l’une des plus arides de la Terre. (REUTERS/David Gray)
sillonne les dunes de sable. (REUTERS/David Gray)
au nord-est du Pays. Réserve aborigène depuis 1931, elle est la plus grande et la plus connue grâce à son patrimoine exceptionnel. (REUTERS/David Gray)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.