LA PHOTO. Bangladesh: la cadence infernale des briqueteries

Ce pays de 160 millions d'habitants, à majorité musulmane, compte la plus forte densité de population au monde. Facile à comprendre lorsqu'on réalise que sa superficie est égale au quart de la France métropolitaine. C'est à une urbanisation galopante que doivent donc répondre les travailleurs des 11.000 briqueteries du pays avec des moyens dérisoires et des salaires de misère.

les ouvriers, couverts d\'une épaisse poussière, travaillent dans les mêmes conditions qu\'il y a 150 ans: briques façonnées à la main, posées manuellement dans les fours et transportées à dos d\'homme, ou plus exactement sur la tête, comme le montre cette photo. Chaque travailleur peut y empiler jusqu\'à 20 briques.
les ouvriers, couverts d'une épaisse poussière, travaillent dans les mêmes conditions qu'il y a 150 ans: briques façonnées à la main, posées manuellement dans les fours et transportées à dos d'homme, ou plus exactement sur la tête, comme le montre cette photo. Chaque travailleur peut y empiler jusqu'à 20 briques. (MD. Mehedi Hasan/PACIFIC /SIPA)
Dans une briqueterie de Narayangang, à 15 km de la capitale Dacca, les ouvriers, couverts d'une épaisse poussière, travaillent dans les mêmes conditions qu'il y a 150 ans: briques façonnées à la main, posées manuellement dans les fours et transportées à dos d'homme, ou plus exactement sur la tête, comme le montre cette photo. Chaque travailleur peut y empiler jusqu'à 20 briques.