La Malaisie veut offrir des orangs-outans aux pays qui lui achètent de l'huile de palme
L'initiative rappelle la "diplomatie du panda" développée par la Chine. La Malaisie a l'intention d'offrir des orangs-outans aux pays acheteurs d'huile de palme, a annoncé un membre du gouvernement, mercredi 8 mai. Une façon de montrer qu'"elle est toujours engagée dans la préservation de la biodiversité", a justifié le ministre des Matières premières, Johari Abdul Ghani, sur X.
Selon l'ONG WWF, les orangs-outans sont en danger critique d'extinction, menacés principalement par la perte d'habitat "due à l'exploitation forestière, à l'expansion agricole, en particulier aux plantations d'huile de palme, et au développement des infrastructures".
Une stratégie de "soft power" ?
L'huile de palme est utilisée dans l'alimentation (gâteaux, chocolat, margarine...) et dans les cosmétiques, le savon et le shampoing. Les écologistes rappellent que sa production entraîne la destruction des forêts tropicales en Malaisie et en Indonésie, d'où provient la majorité de la production mondiale.
Johari Abdul Ghani a exhorté les entreprises productrices d'huile de palme à collaborer avec les ONG afin de contribuer à la préservation de la faune et de la flore en Malaisie et à fournir une expertise technique en la matière.
Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de "puissance douce" ou "soft power", une stratégie d'influence dans les relations internationales. Elle passe des accords de prêts de ses pandas avec des zoos étrangers qui, en cas de naissance, doivent généralement renvoyer les petits ursidés quelques années plus tard pour qu'ils rejoignent le programme d'élevage du pays.
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