Cet article date de plus de treize ans.

La justice thaïlandaise abandonne les poursuites contre Viktor Bout

La justice thaïlandaise a abandonné les poursuites pour blanchiment d'argent et fraude contre le trafiquant d'armes russe Viktor Bout. _ Une décision qui lève le dernier obstacle juridique à son extradition vers les Etats-Unis. _ La cour pénale de Bangkok a décidé d'abandonner les poursuites faute de preuves notamment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Viktor Bout, 43 ans, ancien officier de l'armée de l'air russe,
serait un des plus gros marchands d'armes au monde. Il est
emprisonné à Bangkok depuis mars 2008 après avoir rencontré des agents américains qui s'étaient fait passer pour des responsables de la guérilla colombienne des Farc.
_ Washington réclame son extradition afin de pouvoir le juger pour terrorisme.

La justice du pays asiatique avait déjà accepté en août que le Russe soit extradé en vertu de poursuites pour “terrorisme” aux Etats-Unis. Mais la procédure était bloquée par un second dossier pour “blanchiment” et “fraude” que Washington avait ouvert en début d'année de peur que le premier échoue.
La cour a estimé aujourd’hui que ce second dossier ne présentait “pas assez de preuves” et a prononcé un non-lieu. Sa décision n'est pas susceptible d'appel.
_ En principe, sauf rebondissement judiciaire de dernière minute, Bout serait donc désormais extradable.

_ L'ancien pilote de l'armée soviétique aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film “Lord of war”.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.