Cet article date de plus de treize ans.

La jeunesse catholique attend le pape à Sydney

Un demi-million de catholiques, venus du monde entier, sont attendus dans la plus grande ville australienne pour les Journées mondiales de la jeunesse qui s'ouvrent aujourd'hui. Le pape Benoît XVI sera visible à partir de jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les organisateurs l'assurent : ce sera le plus grand rassemblement humain cette année... après les Jeux olympiques de Pékin. De quoi parlent-ils ? Des Journées mondiales de la jeunesse qui débutent aujourd'hui du côté de Sydney, en Australie..

Jusqu'à dimanche, 500.000 pèlerins sont attendus. Loin des records enregistrés dans le passé : 3 millions à Manille en 1995, 1 million à Paris en 1997, 2 millions à Rome en 2000.
_ Autre temps, autre pape : les Journées mondiales de la jeunesse, c'était la grande idée de Jean-Paul II, anxieux de voir les églises si désertées. Une idée, et un énorme succès jamais démenti.

Ces 23e JMJ se tiennent donc dans un pays où le quart de la population se dit aujourd'hui catholique. C'est plus que les anglicans, longtemps majoritaires, ils ne représentent plus que 18% de la population. Cela dit, tous mouvements confondus, les protestants sont encore dominants dans le pays.

Une délégation française est bien sûr arrivée sur place. Une petite délégation, composée de 4.800 personnes. L'éloignement, et le coût du voyage, ont refroidi quelques ardeurs.

Le temps fort des Journées, ce sera l'arrivée du pape, jeudi. Benoît XVI est déjà en Australie - il est arrivé à Sydney dimanche, mais il ne se montrera pas tout de suite. Il est actuellement au repos complet dans un lieu discret. A 81 ans, il ne s'agirait pas d'avoir un moment de faiblesse...

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.