Cet article date de plus de neuf ans.

La fusée nord-coréenne est installée sur sa rampe

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

L'engin a été placé sur son pas de tir, ont constaté dimanche 8 avril des journalistes étrangers au centre spatial de Tongchang-ri, dans l'extrême nord-ouest de la Corée du Nord. La fusée est censée mettre un satellite en orbite la semaine prochaine.

La fusée nord-coréenne, censée mettre en orbite la semaine prochaine un satellite, a été installée sur sa plateforme de lancement dimanche 8 avril. Des journalistes étrangers ont pu y assister au centre spatial de Tongchang-ri, dans l'extrême nord-ouest du pays. Pyongyang a autorisé pour la première fois une cinquantaine de correspondants à se rendre par train spécial au nouveau centre spatial construit à 50 kilomètres environ de la frontière chinoise.

La volonté politique, derrière cette visite sans précédent, est de montrer que la fusée Unha-3 n'est pas un missile balistique déguisé, comme l'affirment les Etats-Unis et leurs alliés, notamment la Corée du Sud et le Japon.

Le lancement est prévu entre le 12 et le 17 avril. La fusée, haute de 30 mètres et d'un diamètre de 2,5 mètres, doit placer en orbite un satellite d'observation de la Terre, Kwangmyongsong-3 (Etoile brillante), chargé de fournir des informations sur les récoltes, les forêts et les ressources naturelles de la Corée du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.