Cet article date de plus de treize ans.

La flamme olympique sur le Toit du monde

Après les incidents qui ont émaillé le relais de la flamme en Europe et aux Etats-Unis, les organisateurs des Jeux Olympiques de Pékin s'offrent de belles images de la torche hissée au sommet de l'Everest. Par des alpinistes chinois... mais aussi tibétains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/David Gray)

La flamme olympique hissée sur le Toit du monde. Ces belles images diffusées aujourd'hui par la télévision d'Etat chinoise tentent de faire oublier un parcours pour le moins perturbé. La Chine respire un peu après le relais chaotique dans plusieurs villes, comme Londres et Paris.

Ces images de la flamme sur à 8.848 mètres d'altitude n'étaient pas gagnées d'avance. Les autorités chinoises se montraient jusque-là très prudentes. L'ascension de la flamme pouvait être bloquée par des manifestations pro-tibétaines. D'abondantes chutes de neige retardaient aussi le projet.

22 alpinistes tibétains

Sur les 31 alpinistes, 22 sont Tibétains. Tout un symbole, face aux critiques mondiales sur la répression chinoise des manifestations au Tibet, où se situe l'Everest.

La flamme portée en haut de l'Everest est une réplique de la flamme olympique principale, qui se trouve en Chine. Les drapeaux chinois et olympiques ont été aussi déployés sur le Toit du monde, à trois mois jour pour jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Céline Marcon avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.