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La Chine reconnait l'origine géographique du Cognac

A la veille de l'arrivée en Chine de François Fillon, la Chine annonce la reconnaissance de l'indication géographique Cognac. Ce serait la toute première reconnaissance d'une indication géographique étrangère dans le droit chinois. C'est l'application d'un "mémorandum d'entente" signé le 5 septembre 2005...
Article rédigé par franceinfo
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Voilà qui devrait rassurer les fabricants de Cognac. La Chine, troisième importateur de Cognac dans le monde, vient de reconnaître l'indication géographique Cognac, cet alcool français fabriqué dans la région Poitou-Charentes autour de la ville éponyme.

Cette nouvelle devrait permettre une plus grande protection de ce produit de luxe très souvent victime de contrefaçons. Concrètement, cela signifie que seules les bouteilles fabriquées en France pourront porter le nom "Cognac".

La Chine est l'un des rares pays où les ventes de Cognac ont augmenté. En 2008, elles ont grappillé 3,3%, pour représenter un total de 31 191 hectolitres (environ 11 millions de bouteilles). C'est la seule progression au classement des dix plus gros importateurs.

Coïncidence du calendrier... l'annonce a été rendue publique alors que François Fillon doit effectuer une visite officielle en Chine à partir d'aujourd'hui. Selon Marie-Lise Molinier, conseillère agricole à l'ambassade de France en Chine, il s'agirait de l“a première reconnaissance d'une indication géographique étrangère dans le droit chinois.”

L'industrie du Cognac regroupe près de 5 500 viticulteurs qui fournissent 270 maisons de production. Quatre d'entre elles réalisent 80% du volume d'affaires: Hennessy (LVMH), Rémy-Martin (Rémy-Cointreau), Martell (Pernod-Ricard) et Courvoisier (Fortune Brands).

La même demande a été formulée pour le Scotch. Pas de réponse pour le moment.

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