La Chine inquiète pour ses barrages
Des "risques de sécurité" ont été détectés par les autorités chinoises dans plus de 400 réservoirs d'eau de cinq provinces du pays. Une des conséquences du séisme qui a ravagé, lundi, le sud-ouest du pays. Il s'agit, dans le détail, de 391 réservoirs de cinq provinces auxquels s'en ajoutent 19 situés dans la municipalité de Chongqing, voisine du Sichuan.
Le ministre des Ressources hydrauliques, Chen Lei, avait un peu plus tôt évoqué de "sérieux problèmes de sécurité" dans les installations hydrauliques au Sichuan.
De nouvelles équipes d'experts ont été envoyées dans la province, où de nombreux barrages suivent les affluents du fleuve Yangtze.
Quant au barrage monumental des Trois Gorges, situé plus au centre du pays, la ligne officielle continue d'affirmer qu'il n'a subi aucune conséquence après le tremblement de terre.
Le bilan officiel du séisme est désormais de 19.500 morts, mais des milliers de personnes sont toujours portées disparues. Le gouvernement a estimé que ce bilan "pourrait dépasser 50.000 morts".
_ Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a ordonné l'envoi de 90 hélicoptères et 30.000 hommes supplémentaires pour les opérations de secours dans les zones ravagées du sud-ouest. L'armée chinoise devrait par ailleurs larguer 50.000 paquets de vivres et des grandes quantités de matériels aujourd'hui sur des districts sinistrés, selon l'agence Chine Nouvelle.
Fait hautement symbolique, le régime chinois a également accepté l'offre du Japon d'envoyer une équipe d'experts pour participer aux opérations de secours. Il s'agit de la première équipe de spécialistes étrangers
autorisés à se rendre sur le terrain. En effet, la Chine avait jusqu'ici décliné toutes les offres d'envoi d'experts, en avançant des problèmes logistiques, mais a accepté les aides en nature et en argent.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.