La Birmanie refuse l'aide française du Mistral
Depuis 10 jours le navire français attendait l'accord de la Birmanie pour délivrer ses 1 000 tonnes d'aide humanitaire aux victimes du cyclone Nargis. Face au refus de la junte birmane, la France a finalement renoncé à accoster en Birmanie et a décidé dimanche de décharger le bateau à Phuket, en Thaïlande. L'aide française qui permet de secourir 100 000 personnes et d'offrir un abri à 60 000 sinistrés sera confiée au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il se chargera de son acheminement en Birmanie et la distribution aux victimes du cyclone sera confiée aux agences des Nations Unies et aux ONG.
"Nous sommes particulièrement choqués que les autorités birmanes n'aient pas accepté que les 1 000 tonnes d'aide humanitaire (...) puissent être directement débarquées et distribuées" déplorent dans un communiqué conjoint les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères. Ils soulignent également l'attachement de la France à "la mise en oeuvre du principe de "la responsabilité de protéger" en toutes circonstances". Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères avait déjà pris position face aux autorités birmanes en condamnant leur "non assistance à personne en danger de mort".
On compte déjà 134 000 morts et disparus depuis le passage du cyclone Nargis les 2 et 3 mai, et des centaines de milliers de sinistrés.
Marthe Henry, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.