Cet article date de plus de treize ans.

La Birmanie annonce avoir libéré plus de 6.300 prisonniers

La télévision d'Etat ne précise pas s'il s'agit de détenus politiques - c'était l'une des demandes de la communauté internationale, pour lever les sanctions économiques et politiques mise en place depuis la fin des années 1990.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Birmanie commencerait-elle à donner des gages de bonne volonté à la communauté internationale ? 6.359 détenus seront libérés demain, selon la télévision d'Etat. Qui n'ajoute aucune autre précision.
_ Car la question est bien sûr de savoir si des prisonniers politiques en font partie.

La Commission nationale pour les droits de l'Homme, mise en place par le gouvernement le mois dernier, avait réclamé la libération de "prisonniers de conscience", pour répondre aux appels répétés de la communauté internationale.

Les Etats-Unis, l'Union européenne, et l'opposition birmane réclament la libération de quelque 2.000 prisonniers politiques - des militants politiques, des avocats, des artistes, des journalistes - pour prouver la sincérité des réformes politiques actuelles.
_ C'est aussi une condition sine qua non posée, pour envisager une éventuelle levée des sanctions économiques et politiques.

Le président et ancien général Thein Sein, entré en fonction en mars suite à la dissolution de la junte militaire, tente depuis quelques semaines de prouver à l'opposition et aux chancelleries occidentales qu'il est décidé à s'engager vers de profondes réformes. Il a notamment entamé le dialogue avec Aung San Suu Kyi, libérée après sept années de résidence surveillée en novembre 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.