L'Iran confisque son prix Nobel à Shirin Ebadi
Les deux objets, ainsi que plusieurs autres affaires personnelles, ont été retirés du coffre que l'avocate et opposante iranienne possède à la banque. Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere a dénoncé une initiative "choquante". C'est "la première fois qu'un Prix Nobel de la Paix est confisqué par des autorités nationales" , a-t-il déploré.
A Oslo, le chargé d'affaires de l'ambassade d'Iran en Norvège a été convoqué mercredi au ministère norvégien des Affaires étrangères qui a émis une protestation officielle face aux "persécutions" qui viseraient Shirin Ebadi et ses proches. Le secrétaire permanent du Comité Nobel norvégien, Geir Lundestad, a parlé d'un incident "sans précédent, inacceptable" et a exprimé l'intention du Comité d'adresser une lettre de protestation aux autorités iraniennes avant la fin de la semaine.
L'Iranienne Shirin Ebadi, avocate spécialisée dans la défense des droits de l'homme, a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2003 pour son action en faveur de la promotion de la démocratie. Lors de l'élection présidentielle du 12 juin dernier en Iran, l'avocate se trouvait hors du pays. Elle n'est pas rentrée en Iran depuis lors et se considère "de fait en situation d'exil".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.