Cet article date de plus de treize ans.

L'inquiétude grandit autour du cas de Sakineh

Cette mère de famille iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère est emprisonnée à Tabriz dans le nord-ouest de l'Iran depuis 2006. Téhéran affirme que cette condamnation est "suspendue". Mais plusieurs associations actives dans la mobilisation pour sauver Sakineh, se disent très inquiètes. Un rassemblement était organisé cet après-midi à Paris devant l'ambassade de la république islamique d'Iran.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La rumeur grandit d'une prochaine exécution de Sakineh. "Une lettre de la Cour suprême de Téhéran a été envoyée à la branche d'application des peines à la prison de Tabriz (ouest) autorisant l'exécution
rapide de Sakineh. Les exécutions capitales ayant lieu le mercredi, nous ne
pouvons qu'être terriblement inquiets pour Sakineh aujourd'hui". Le philosophe Bernard-Henri Lévy a publié ce communiqué dans sa revue La règle du jeu.

Une inquiétude partagée par de nombreuses associations. Un rassemblement était organisé cet après midi à Paris devant l'ambassade de la république islamique d'Iran.

Début juillet, l'Iran avait annoncé que la condamnation à mort par lapidation, confirmée en 2007 en appel, avait été "suspendue" et que l'affaire était en cours de réexamen.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.