Cet article date de plus de treize ans.

L'Inde a commencé à voter

Il faudra près d'un mois pour que la totalité du pays désigne ses futurs députés. 714 millions d'électeurs sont appelés aux urnes à partir d'aujourd'hui. Aucun parti ne devrait l'emporter seul - il faudra sans doute une coalition...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

On la présente désormais comme la plus grande démocratie du monde... Car pour organiser des élections en Inde, il faut une organisation sans faille. Les chiffres donnent le vertige : 714 millions d'électeurs doivent se déplacer, lors de ces élections législatives, qui dureront près d'un mois - jusqu'au 13 mai.

Le vote s'échelonnera en cinq phases, dans 828.000 bureaux, disséminés sur tout le territoire, de Bombay à la frontière birmane, du Cachemire à la pointe sud du Kerala. Pour surveiller la régularité du scrutin, plus de 6 millions de policiers, soldats et observateurs civils sont mobilisés.

La première phase a donc débuté ce matin, dans 124 circonscriptions du nord, de l'est et du sud du pays - 143 millions de citoyens doivent aller voter d'ici ce soir.
_ Un scrutin déjà ensanglanté : des maoïstes ont tué, au Jharkhand et au Bihar, à lest du pays, deux civils et neuf paramilitaires censés protéger un bureau de vote.

Des urnes devrait sortir un nouveau gouvernement de coalition - aucune formation ne peut aujourd'hui espérer obtenir la majorité absolue. Ni le Parti du Congrès de Manmohan Singh - présidé par Sonia Gandhi, l'influente héritière de la dynastie Nehru-Gandhi, flanquée de son fils Rahul - ni l'opposition de la droite nationaliste hindoue du Parti du peuple indien (BJP) de Lal Krishna Advani.

Si des sondages donnent le Congrès devant le BJP, le résultat - qui sera proclamé le 16 mai - reste totalement incertain. Les analystes en sont réduits à préduire des alliances post-électorales “purement circonstancielles et sans cohérence idéologique”, entre partis nationaux et formations régionales.
_ Car c'est sur des enjeux locaux que se jouera le vote...

Guillaume Gaven, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.