L'Afghanistan prendra sa sécurité en main d'ici à 5 ans
La conférence de Londres "marque le début du processus de transition'' avait expliqué Gordon Brown ce matin en ouverture de la réunion. Quelques heures plus tard, les participants et le gouvernement afghan se sont mis d'accord sur l'échéance : le communiqué final prévoit que "les forces armées afghanes prennent le commandement de la majorité des opérations dans les zones instables d'ici à trois ans et assument la responsabilité de la sécurité sur le terrain d'ici à cinq ans".
Pas question cependant de retirer toutes les troupes étrangères d'Afghanistan en 2015 : le président afghan Hamid Karzaï estime que la présence de forces de l'Otan sera encore nécessaire "pendant une décennie".
Autre décision de la communauté internationale : l'aide internationale sera conditionnée à la lutte contre la corruption, qui avait notamment entaché la dernière élection présidentielle.
_ Selon le communiqué final de la conférence, l'aide apportée au gouvernement afghan sera augmentée de 50% en deux ans si des progrès dans la lutte contre la corruption sont constatés.
Réinsérer les talibans repentis
Les participants à la conférence ont également validé la politique de la "main tendue" d'Hamid Karzaï, qui propose argent et travail aux talibans repentis. Un fonds de 140 millions de dollars sera débloqué par la communauté internationale.
Le président afghan a invité les insurgés repentis à prendre part à la prochaine "jirga de la paix", c'est à dire la prochaine assemblée tribale traditionnelle, "pour mettre en œuvre cette réconciliation".
_ Une proposition qui ne fait visiblement pas l'unanimité chez les talibans, qui voient dans la conférence de Londres un "outil de propagande" ne débouchant "sur aucun résultat".
Enfin, Hillary Clinton a appelé à ne pas oublier le "trésor inexploité" de l'Afghanistan : ses femmes. La secrétaire d'Etat américaine a lancé un plan pour l'émancipation des Afghanes, visant à faciliter l'accès des femmes à la direction des organismes judiciaires, éducatifs et de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.