JMJ : Le pape prêche... par SMS
Si "les voies du Seigneur sont impénétrables", Benoît XVI prouve qu'elles sont en tous cas ouvertes aux nouvelles technologies. Arrivé hier en Australie, le pape n'a pas officiellement ouvert les 23e Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) aujourd'hui, pour des raisons de santé. Il a prévu de se reposer du décallage horaire jusqu'à jeudi avant de rejoindre les centaines de milliers de jeunes catholiques rassemblés à Sydney jusqu'au 20 juillet. Mais même absent, le Saint Père n'a pu s'empêcher de prêcher... par SMS.
Ainsi, la plupart des jeunes fidèles ont reçu aujourd'hui sur leurs téléphones portables le message d'encouragement suivant : "Young friend, God and his people expect much from u because u have within u the Fathers supreme gift: the Spirit of Jesus". ("Jeune ami, Dieu et son peuple attendent beaucoup de toi car tu as en toi le don suprême du Père : l'esprit de Jésus"). Le message est signé BXVI, forme abréviée du nom du pape et utilise l'abréviation sms "u" pour "you" ("toi"). Un sacré coup de jeune (et de pub...) pour la communication du Vatican.
Les organisateurs des JMJ ont prévenu que le pape compte envoyer un SMS "d'inspiration et d'espoir" chaque jour aux pèlerins pour les tenir informés. Et l'expérience high-tech ne s'arrête pas là : des "murs de prières numériques" seront érigés sur le site, les messes seront diffusées à la fois sur écrans géants et sur Internet pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement et l'Eglise prévoit aussi de lancer son propre réseau social, sorte de Facebook cathodique et catholique.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.