Japon, jour 4 : le fil des évènements
-
11h55 : suite de la panne du circuit de refroidissement dans le réacteur n°2, les barres de combustible nucléaire sont entièrement à l'air libre, ce qui aggrave le risque d'échauffement et donc de fusion nucléaire.
-
11h00 (19h00 heure nippone) : c'est un lundi au ralenti qui se termine. Les chaînes de production des firmes Toyota, Honda et Nissan sont restées fermées. Sony aussi a gardé clos sept de ses sites de production. Le trafic ferroviaire, inopérant dans le nord-est, est resté très perturbé dans la région de Tokyo. Quelques villes ont été privées de courant pour réduire la consommation d'électricité et éviter la coupure généralisée.
-
10h30 : "Les images du Japon
- 7h27 : une explosion signalée dans un réservoir de carburant d'une centrale thermique de la préfecture de Fukushima.
-
-
7h17 : L'agence de presse Jiji annonce une panne dans le circuit de refroidissement du réacteur 2 de la centrale de Fukushima.
-
5h00 : L'alerte au tsunami est officiellement levée, après plusieurs heures de grande confusion. La vague annoncée à 3 mètres de haut aurait été aperçue au large par des pompiers, mais l'agence météorologique n'a jamais confirmé.
-
4h00 : l'agence de presse Kyodo rapporte que près de 2.000 corps ont été découverts sur la côte de la préfecture Miyagi.
-
3h26 : l'opérateur Tokyo Electric Power Co confirme une double explosion au niveau du réacteur 3 de la centrale. Neuf personnes sont blessées.
-
3h15 : une colonne de fumée s'élève au dessus du réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Fukushima. C'est dans cette même centrale qu'un e explosion a eu lieu samedi aux abords du réacteur n°1.
-
3h00 : une alerte au tsunami est lancée. On annonce dans les minutes qui viennent une vague de trois mètres sur les côtes nord-est. On demande aux 12.859 habitants du port de Hachinohe d'évacuer la ville.
- 2h00 du matin (10h00 heure japonaise) : nouvelle forte secousse ressentie à Tokyo, une réplique de 6,2 sur l'échelle de Richter, selon l'agence météorologique japonaise.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.