Japon : cinq nouvelles victimes dans l'éruption du mont Ontake

Le bilan provisoire de l'éruption de ce volcan a atteint, lundi, le chiffre de 36 morts. Plus d'un millier de sauveteurs poursuivent les recherches.

Des sauveteurs participent aux opérations de recherche, le 29 septembre 2014, après l\'éruption du volcan Ontake, au Japon.
Des sauveteurs participent aux opérations de recherche, le 29 septembre 2014, après l'éruption du volcan Ontake, au Japon. (KYODO / REUTERS)

Cinq personnes supplémentaires ont été retrouvées sans vie, lundi 29 septembre, près du sommet du mont Ontake, entré soudainement en éruption samedi. "Nous avons retrouvé cinq personnes de plus en état d'arrêt cardiaque sur la montagne", a expliqué un porte-parole de la police préfectorale de Nagano, où se trouve le volcan.

Ces victimes s'ajoutent à 31 autres retrouvées au cours du week-end. Dimanche, seules quatre personnes, âgées de 23 à 61 ans, avaient pu être redescendues par les équipes de secours. Huit autres étaient en cours d'acheminement, lundi, mais compte tenu des difficultés sur le terrain, toutes ne pourront vraisemblablement pas être transportées dans la journée.

Plus de mille sauveteurs mobilisés

Comme dimanche, les sauveteurs, désormais au nombre de 1 150, ont dû suspendre leurs opérations et devaient commencer à redescendre en milieu d'après-midi, à cause de la trop forte odeur de soufre.

LOUBNA ANAKI - FRANCE 2

"Sur les 303 marcheurs qui s'étaient signalés samedi avant de grimper, [outre les morts et blessés découverts] nous restons sans nouvelles de huit, avaient indiqué les autorités, lundi, avant de reprendre les recherches. Le nombre de disparus pourrait encore augmenter." En effet, certains randonneurs ne s'enregistrent pas avant leur départ.