Cet article date de plus de treize ans.

Iran: Clotilde Reiss dans l'attente du verdict

Clotilde Reiss a comparu pour la quatrième fois devant la justice iranienne ce samedi. Arrêtée pour avoir participer à des manifestations anti-gouvernementales en juin, la Française attend de savoir si elle sera ou non innocentée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

C'était en principe sa dernière comparution devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran. Clotilde Reiss attend maintenant le verdict, qui devrait être rendu dans un délai de huit jours.

Son avocat est sorti confiant des deux heures d'audience, qui se sont déroulées "dans une ambiance calme et sereine". Me Mohammad-Ali Mahdavi Sabet se dit "très optimiste et très confiant dans un acquittement".

La Française accusée d'espionnage

Le Quai d'Orsay espère également que l'innocence de la Française sera reconnue. Son porte-parole, Bernard Valero, souhaite qu'elle "puisse rapidement regagner la France".

Clotilde Reiss est accusée d'avoir transmis des informations et des photos sur les manifestations anti-gouvernementales de la mi-juin. Elle a déjà comparu trois fois devant le tribunal. Elle avait demandé "pardon" en août pour avoir participé aux manifestations et rédigé un rapport pour un institut dépendant de l'ambassade de France.

La jeune femme de 24 ans, lectrice à l'université d'Ispahan, a été emprisonnée un peu plus d'un mois, avant d'être libérée sous caution. Elle est assignée à résidence à l'ambassade de France de Téhéran depuis le mois d'août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.