Indonésie : pas de recours pour Serge Atlaoui
La Cour suprême indonésienne a rejeté l'ultime recours du Français Serge Atlaoui, condamné à mort. Il pourrait être rapidement fusillé.
Serge Atlaoui vient peut-être de perdre son dernier espoir. Condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue en Indonésie, il a tenté un dernier recours auprès de la Cour suprême, mais les arguments de la défense n'ont pas convaincu la justice.
En 2005, cet artisan soudeur est arrêté près de Jakarta lors d'une opération antidrogue. Il aurait été engagé pour installer des machines dans une usine, qui s'est avérée être un laboratoire de fabrication d'ecstasy.
Un point de discorde entre la France et l'Indonésie
Le gouvernement indonésien applique une politique très ferme concernant les trafics de drogue et aucune des tentatives pour sauver Serge Atlaoui n'a trouvé une réponse favorable, malgré le soutien de l'État français.
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a ainsi exprimé sa préoccupation face à cette "menace qui, si elle était mise à exécution, aurait évidemment des conséquences sur les relations entre ce pays et la France". Serge Atlaoui serait le premier Français exécuté depuis quarante ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.