Cet article date de plus d'un an.

Indonésie : naissance rare d'un rhinocéros de Sumatra, une espèce menacée d'extinction

Il ne reste plus que 80 spécimens de cet animal. Les autorités locales ont lancé un programme pour tenter de conserver cette espèce.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un rhinocéros de Sumatra âgé de deux jours, le 26 novembre 2023 dans le parc national de Way Kambas (Indonésie). (MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT INDONESIEN / AFP)

Un rhinocéros de Sumatra vient de voir le jour dans une réserve de l'ouest de l'Indonésie, ont annoncé les autorités, lundi 27 novembre. Il s'agit d'une annonce importante, dans le cadre d'un programme visant à restaurer cette espèce. La femelle, dénommée Delilah, a donné naissance à un rhinocéros mâle, au sein du Parc national de Way Kambas, à Sumatra. L'animal, dont le père se nomme Harapan, pesait 25 kilos à la naissance. Plus petit de tous les rhinocéros, le rhinocéros de Sumatra peut tout de même atteindre un poids d'1,5 tonne à l'âge adulte.

Seuls 80 spécimens encore dans le monde

Il s'agit de la cinquième naissance dans le cadre de ce programme, a précisé Siti Nurbaya Bakar, ministre de l'Environnement et de la Forêt. Une autre naissance était intervenue en septembre. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime qu'il reste moins de 80 rhinocéros de Sumatra dans le monde, vivant principalement sur l'île indonésienne de Sumatra et à Bornéo, île que se partagent l'Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei. "C'est la deuxième naissance d'un rhinocéros de Sumatra en 2023. Cela renforce encore l'engagement du gouvernement en faveur de la conservation des rhinocéros en Indonésie", a déclaré la ministre.

De multiples menaces ont amené le rhinocéros de Sumatra au bord de l'extinction, notamment le braconnage et le changement climatique. L'Indonésie tente aussi de sauver une autre espèce en grand danger, le rhinocéros de Java dont il ne subsiste que 80 spécimens, là encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.