Indonésie : léger répit du volcan Merapi
Un léger répit aujourd'hui. Mais le volcan Merapi gronde toujours, et continue à émettre des nuages de cendres et de lapilli, des fragments de roches à plus de huit kilomètres de haut.
_ C'est d'ores et déjà la plus forte éruption du volcan depuis un siècle. Elle a fait 138 victimes. ET plus de 200 blessés.
Depuis le 26 octobre, le volcan s'est donc réveillé. Une première éruption le 26, une seconde hier... L'île de Java étouffe sous un nuage de cendres. Et la situation ne semble pas prêt de se calmer : contrairement aux attentes des vulcanologues indonésiens, les éruptions répétées n'ont pas réduit la pression qui s'accumule sous
le dôme de magma - ces éruptions, au contraire, s'intensifient. Et pourraient durer plusieurs semaines.
En une semaine, plus de 170.000 personnes, qui habitaient sur les pentes fertiles du volcan, ont dû être évacuées. Vers des camps aujourd'hui bondés.
Conséquence indirecte de cette éruption, plus de 30 vols internationaux ont été annulés aujourd'hui, en provenance et à destination de la capitale, Jakarta, pourtant située à 450 kilomètres de là... Parmi les onze compagnies ayant annulé des vols, figurent dix internationales: Singapore Airlines, AirAsia, Emirates, Malaysia Airlines, JAL, Turkish Airlines, Lufthansa, China Airlines, Korean Air et Tiger Air ainsi que la compagnie indonésienne Mandala,
_ Les liaisons devraient rester perturbées demain entre l'Indonésie, le reste de l'Asie, le Proche-Orient ou l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.