Indonésie : le volcan Agung paralyse Bali
Bali toujours en alerte maximale ce mardi 28 novembre. Le volcan Agung émet toujours d'immenses panaches de cendres. L'aéroport international reste fermé. 60 000 voyageurs sont affectés.
Un immense panache de cendres continue de surplomber le cratère de l'Agung. Une éruption majeure se précise. Pour le deuxième jour consécutif, le nuage gris, poussé par le vent, empêche les rotations sur l'aéroport international de Bali, en Indonésie. Quelque 60 000 voyageurs ont été contraints de prolonger leur séjour sur l'île. Par ailleurs, les autorités poursuivent l'évacuation des populations situées dans un rayon de dix kilomètres autour du volcan. Au total, plus de 100 000 riverains seront hébergés dans divers centres. Impossible de dire pour combien de temps.
Pas de date d'éruption
L'ensemble des paramètres confirme qu'une grande éruption s'annonce. Le magma est apparent. L'activité sismique est quasi permanente. Mais aucun expert ne peut déterminer précisément la date de l'éruption. Ce volcan est particulièrement redouté. Il s'agit d'un volcan de type explosif. Parcouru de nappes phréatiques, il est susceptible de produire des explosions massives, des projections d'énormes quantités de débris et de cendres dans l'atmosphère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.